Qu'est ce qu'une Junior Entreprise ?

La réponse se trouve ici !

Pourquoi faire appel à une Junior-Entreprise plutôt qu’à une entreprise ?

Tout d’abord, pour le service personnalisé qu’une J.E. vous apportera. Un étudiant se consacrera uniquement au suivi de votre étude.
Mais également pour nos compétences et nos capacités d’adaptation qui sont reconnues. Les étudiants ne sont pas moins compétents que les professionnels car les études dans lesquelles ils s’investissent correspondent soit à un domaine dans lequel ils se sont spécialisés à l’École, soit à un sujet qui les passionne (fort investissement et volonté de progresser pour être le plus performant possible). Nos étudiants ont de plus un grand esprit d’innovation.
Vous pourrez aussi faire connaître votre entreprise auprès de nos étudiants et les postes que vous proposez.
Nous sommes en outre une association à but non lucratif. De ce fait, notre association ne fait pas de marge sur les études qu’elle traite. Les budgets des propositions commerciales que nous faisons servent à rémunérer les étudiants, charges sociales comprises, et à payer les frais de dossier servant à la maintenance de nos locaux et du matériel.

Qu’est ce que Centrale Conseil et ses étudiants peuvent apporter à votre entreprise ?

L’esprit d’innovation d’étudiants en ingénierie qui ont une vision nouvelle sur le travail, l’investissement de nos étudiants qui choisissent de réaliser ces études, et qui sont de ce fait motivés, sérieux et investis dans le travail qui leur ait confié sont des atouts très appréciés par nos clients.
Les étudiants qui travaillent avec nous n’hésitent pas à consacrer une très grande partie de leur temps libre à leur étude, par intérêt mais aussi par volonté de se perfectionner et d’avoir une première approche du travail en entreprise. Ils sont flexibles, dynamiques, réactifs et à votre écoute.

Comment se déroule une étude ?

Une fois que vous nous avez fait part de votre projet, nous assignons un chargé d’affaires sur votre étude. Ce dernier s’occupera de cibler de façon précise vos attentes, de suivre constamment votre projet et de trouver le meilleur réalisateur pour votre étude. Nous vous ferons ensuite un devis ou une proposition commerciale détaillée, le projet pourra ensuite débuter.
Pour en savoir plus, consultez la page ‘Comment se déroule une étude ?’.

Les données de mon étude seront-elles confidentielles ?

Oui. Tous nos contrats incluent par défaut une clause de confidentialité. Seules les personnes directement concernées par l’étude ont accès aux données transmises. Pour des cas particuliers, nous pouvons signer vos NDA (Non-Disclosure Agreement) ou vous proposer des NDA plus précis.

Qu’est-ce qu’un JEH ?

Le Jour-Etude-Homme (JEH) est une unité de facturation que nous utilisons pour facturer nos études. Le JEH est le pendant des JH utilisés dans les cabinets de conseil, mais pour les Junior-Entreprises.

Quelle est la différence entre un stage et une étude ?

Dans les deux cas, un sujet est donné à un étudiant qui travaille sur le sujet qu’on lui a donné.
Le travail effectué lors d’un stage se fait au sein de l’entreprise pendant une période où l’étudiant n’a pas de cours à suivre. En revanche, dans le cas d’une étude réalisée dans le cadre de la Junior-Entreprise, l’étudiant réalise le travail en parallèle de sa scolarité, il ne vient pas travailler dans les locaux de l’entreprise. D’autre part le réalisateur n’est pas votre interlocuteur direct, le chargé d’affaires s’occupe des relations avec vous.

Un étudiant d’une Junior-Entreprise, n’est-il pas beaucoup moins compétent qu’un employé d’une entreprise réputée ?

Certes, nos étudiants ne possèdent pas autant d’expérience que certains professionnels, mais s’ils ont été affecté à ce projet, c’est que nous les jugeons aptes à réaliser l’étude que vous nous avez confiée. Nous ne prendrions pas le risque de nous engager sur un projet que nous serions dans l’incapacité de réaliser.
En outre, nos étudiants sont dans une des dix meilleures écoles d’ingénieurs généralistes de France. En plus de l’enseignement d’exception qu’ils ont reçu à l’École Centrale Lyon, ils ont acquis une capacité de travail très importante lors des deux années de classes préparatoires.
Les étudiants engagés pour les missions sont très motivés et désireux d’appliquer leur nombreuses compétences à votre projet. Ils ont de plus un regard neuf, critique et innovant, contrairement à des professionnels en exercice depuis plusieurs années.

Un étudiant au service d’une Junior-Entreprise a-t-il le temps de concilier travail pour entreprise et travail scolaire ?

Oui. En effet, l’enseignement à Centrale Lyon laisse beaucoup de place pour la vie associative, surtout pour les activités professionnelles. Lorsque nous vous faisons une proposition commerciale, nous prenons en compte le fait que nos étudiants ne travaillent pas à temps plein, mais nous marquons un point d’honneur à respecter nos engagements. En outre, nos étudiants n’ont pas cours toute la journée ; ils ont leurs soirées, certains après-midi et le week-end de libres pour se consacrer à leurs engagements extra-scolaires

L’étudiant peut-il venir travailler dans votre entreprise ?

Oui et non. L’étudiant peut venir de manière occasionnelle accompagné de son chargé d’affaires si une observation de l’environnement ou l’utilisation d’outils est nécessaire. Mais il ne se présentera pas comme un employé de l’entreprise tous les jours dans les locaux. Le chargé d’affaires de l’étude est votre intermédiaire privilégié.

Est-il risqué de travailler pour une Junior-Entreprise ?

Non. En effet, en détenant le label Junior-Entreprise, nous vous garantissons un gage de qualité. Ce label est décerné chaque année suite à un audit exhaustif de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Nous sommes donc soumis à de nombreuses règles qui assurent un travail de qualité, en accord avec la loi.