Marc Bollens, président de Centrale Conseil 2013, revient sur son action en tant que Junior-Entrepreneur.
Quel était ton poste et ton rôle au sein de la JE ?
Je me suis impliqué à Centrale Conseil très vite en tant que chargé d’affaires dès les premiers mois sur le campus. Au moment du recrutement du bureau, j’ai postulé pour le poste de président et ai occupé ce rôle pendant tout le mandat 2013. A ce poste, tu t’occupes de la relation de la Junior auprès de tous les acteurs avec lesquelles elle interagit : les clients, l’école, les partenaires, les étudiants, le réseau des Juniors etc. Ton objectif est de pérenniser la Junior, en définissant la stratégie du mandat et ensuite en manageant l’équipe tout au long de l’année pour suivre cette stratégie. Enfin, tu te dois de créer l’environnement qui permet à l’ensemble des personnes impliquées de donner leur meilleur.
Quelles sont les grandes réussites de ton mandat ?
Mon mandat s’est articulé autour de deux réussites majeures. D’une part, Centrale Conseil avait organisé le CRA (Congrès Régional d’Automne), l’événement qui regroupe l’ensemble des Junior-Entreprises de la région Centre-Est. Cet événement avait été une double réussite pour l’équipe puisqu’il avait été le congrès Centre-Est qui avait réuni le plus de Junior-Entrepreneurs de toute l’histoire de la région (300 personnes) et que notre équipe de 10 personnes l’avait organisé dans une période particulièrement chargée (recrutement et formation de la nouvelle équipe, préparation de l’audit, examens etc.).
La deuxième satisfaction était la bonne tenue de l’audit de la Junior à la fin de l’année. Ce n’est pas forcément le plus sexy à dire [rires..] mais c’est tout de même un enjeu majeur pour la pérennité de la structure.
Quel est ton poste actuel et ton rôle ?
Je suis actuellement en stage de fin d’études dans le département Achats chez L’Oréal à New York. Je m’occupe de la stratégie des achats de sous-traitance sur le continent américain. La sous-traitance est de plus en plus importante dans les Opérations des grands groupes aujourd’hui pour des raisons de compétitivité, d’agilité de supply chain et surtout d’innovation. Mon rôle constitue à analyser des portefeuilles de produits et à définir la stratégie d’achats à suivre pour que le groupe soit plus performant sur ces trois domaines. C’est un rôle très intéressant puisqu’il est à l’interface de nombreux départements internes (marketing, recherche, qualité etc.), des usines du groupe et des sous-traitants. C’est un très bon compromis entre ingénierie (innovation, production) et management (stratégie, négociation).
Quel est le parcours qui t’a amené à ton poste d’aujourd’hui ?
J’ai fait mes deux premières années d’école sur le campus d’Ecully, et ai ensuite réalisé ma dernière année d’études à Duke University en Caroline du Nord aux Etats-Unis dans le Master d’Engineering Management. J’avais réalisé un stage de conseil dans le management de l’innovation en fin de deuxième année.
Est-ce que ton expérience à la JE a influencé ton parcours et ta carrière ?
Oui absolument dans la mesure où dans mon cas, la Junior m’a appris à avoir les deux visions ingénieur et manager dans mon travail. J’ai managé une équipe, des projets techniques, des relations avec des partenaires etc.
Qu’importe ton profil et ce que tu recherches à développer, c’est une opportunité exceptionnelle pour apprendre par la pratique. Si tu souhaites te spécialiser dans un domaine d’ingénierie, tu peux réaliser des études pour des entreprises et tu acquiers de l’expérience. Si tu souhaites gagner en professionnalisme et faire du management de projet, tu peux devenir chargé d’affaires. Si tu veux voir comment une petite entreprise fonctionne, tu peux travailler dans le bureau. La Junior permet à tout le monde d’acquérir de l’expérience et d’en savoir plus sur ce que tu aimerais faire à a sortie de l’école. C’est une belle opportunité de continuer ton apprentissage professionnel en plus des stages. Tu essaies des choses, tu réussis, tu fais des erreurs et tu apprends des deux. Le tout de façon plus intéressante et fun que dans le cadre des cours.
Dans quelle mesure ton expérience à la JE est un plus sur ton CV ?
C’est définitivement un plus parce que les recruteurs voient que tu es quelqu’un d’entreprenant, qui a déjà une expérience du monde de l’entreprise. Ça te permet d’avoir des exemples concrets sur lesquels t’appuyer lors des entretiens pour des stages/premiers jobs. C’est également l’occasion de développer ton réseau dans le monde de l’entreprise et au sein du monde étudiant français à travers le mouvement national des Junior-Entreprises.