CENTRALE CONSEIL RHÔNE-ALPES

Centrale Conseil Rhône-Alpes est la Junior-Entreprise de l’École Centrale Lyon. L’association étudiante a un fonctionnement similaire à celui d’un cabinet de conseil en ingénierie mis à part qu’elle est dirigée par des élèves-ingénieurs animés par le désir de se confronter au monde économique actuel : nous réalisons des études ou missions à haute-valeur ajoutée pour des clients très différents provenant de divers horizons.
Implantée au cœur de l’École Centrale Lyon, Centrale Conseil bénéficie des nombreux avantages liés à une grande école d’ingénieur généraliste : pluridisciplinarité, expertise, expérience… Nous sommes entre autre spécialisés dans 4 domaines enseignés dans le cursus d’ingénieur centralien : l’informatique, les traductions techniques, l’ingénierie et le conseil.

La liste exhaustive de nos domaines de compétence est la suivante : Informatique de Gestion, Ingénierie Informatique, Études Techniques, Audit Conseil, Génie Industriel, Traductions Techniques, et Mathématiques Appliquées.

Le mot du président

Fondée il y a plus de 40 ans, Centrale Conseil Rhône-Alpes est l’une des plus anciennes et des plus actives structures du mouvement des Junior-Entreprises.

 

Forte d’un ancrage solide au sein du campus de l’École Centrale de Lyon, école d’ingénieurs classée parmi les 5 meilleurs écoles d’ingénieurs de françaises, Centrale Conseil s’appuie sur un large éventail de plus de 1300 élèves recevant une formation généraliste d’excellence réputée pour sa qualité.

Notre ancienneté et notre savoir-faire nous permettent de réaliser pour vous de nombreuses études allant de l’informatique à l’ingénierie en passant par l’audit, le conseil ou encore la traduction technique.

De nombreuses entreprises nous font chaque jour confiance et sont satisfaites de notre rapidité, notre professionnalisme ainsi que du suivi que nous proposons tout au long de nos études.

Nous restons à votre entière disposition pour mettre dès aujourd’hui l’ensemble de nos atouts à votre service.

 

Pierre Umber

Président 2015

CENTRALE CONSEIL

Centrale Conseil Rhône-Alpes est la Junior-Entreprise de l’École Centrale Lyon. L’association étudiante a un fonctionnement similaire à celui d’un cabinet de conseil en ingénierie mis à part qu’elle est dirigée par des élèves-ingénieurs animés par le désir de se confronter au monde économique actuel : nous réalisons des études ou missions à haute-valeur ajoutée pour des clients très différents provenant de divers horizons.
Implantée au cœur de l’École Centrale Lyon, Centrale Conseil bénéficie des nombreux avantages liés à une grande école d’ingénieur généraliste : pluridisciplinarité, expertise, expérience… Nous sommes entre autre spécialisés dans 4 domaines enseignés dans le cursus d’ingénieur centralien : l’informatique, les traductions techniques, l’ingénierie et le conseil.

Histoire de Centrale Conseil

ÉCOLE CENTRALE LYON

Grande école d’ingénieurs généralistes depuis 1857, l’école Centrale Lyon forme chaque année 350 diplômés. Cette école, en pleine région Rhône-Alpes, fonde son prestige sur un recrutement très sélectif, ses laboratoires de renommée mondiale et sa formation ouverte à l’international. Centrale Lyon c’est :

  • 1200 élèves ingénieurs, 200 doctorants, 80 masters…
  • 160 accords d’échange avec des universités partenaires dans le monde
  • Plus de 30 options de spécialisation pour les élèves ingénieurs
  • Une école prestigieuse, dans le top 10 des école d’ingénieurs généralistes
  • 6 unités de recherche labélisées CNRS
1972

Création de Centrale Conseil

Centrale Conseil fut créée en 1972 à l’initiative de Philippe de Bellefonds. L’association naissante n’est alors composée que d’une poignée d’élèves ingénieurs qui se réunissent chaque semaine dans le train pour mener leurs premières missions. La structure rejoint immédiatement la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) créée seulement 3 ans auparavant.

1990

L'âge d'or

Pionnière dans la création de Junior-Entreprise spécialisée en ingénierie, Centrale Conseil se développe rapidement grâce à l’expérience accumulée au fil des années. L’âge d’or se situe dans les années 90 où le chiffre d’affaire dépassait le million de francs. La J.E. occupait alors une place importante dans le paysage des Junior-Entreprises en France et se diversifiait. On note notamment que la structure se renseignait sur les marchés au Moyen-Orient et employait plusieurs personnes.

2015

Aujourd'hui

Après quelques années de décroissance suite aux modifications de l’économie globale, et forte d’une refonte de ses process la Junior connaît à nouveau plusieurs années de développement marquées notamment par la réintégration du top 30 puis du top 10 des meilleures J.E.
Centrale Conseil s’efforce aujourd’hui de satisfaire au mieux ses clients, de se développer et de préparer la structure au monde de demain.